La plantation Où? Quand? Comment?

Selon les information reçues par la Ville de Québec et de Stoneham, voici un résumé des procédures qui devraient s’appliquer cet été.

Procédures – Ville de Québec lors de la plantation

En date de mai 2012:
L’entrepreneur paysagiste laissera un message accroché à votre porte, vous avisant de la journée où il viendra vous rencontrer.  Lors de sa visite, il procédera à des identifications (piquets) sur votre terrain pour ensuite, quelques dix jours plus tard, faire la plantation. Christian Bélanger, à la Ville de Québec, supervisera le tout. Ensuite, l’inspecteur fera le tour de chaque propriété pour s’assurer que le tout est conforme au règlement RAVQ 301.

Suivant la forme d’un fer à cheval, ils commenceront les plantations du côté nord ouest du lac pour terminer au nord est du lac.

Pour ceux qui procéderont à la plantation eux-mêmes, les propriétaires doivent prévenir M. Christian Bélanger avant que l’inspecteur ne passe, afin qu’il ait vérifié la conformité préalablement.

Coordonnées
Superviseur: M. Christian Bélanger – tél. 418-641-6411 poste 2882
Entrepreneur:   PAYSAGISTE M.R.A. – 1030 rue Rivard, Quéec, tél.  418-681-5068
Inspecteur: Bruno Dionne – tél. 418-641-6411   poste 2890

En date de septembre 2011 :
Selon Mathieu Boivin, Technicien en environnement et salubrité à la Division de la gestion du territoire de la Ville de Québec “Tous les propriétaires concernés ont reçu une lettre d’information de même qu’un plan prévu de plantation. S’ils désirent être présents lors des travaux, ils doivent communiquer avec nous.”

Tout propriétaire qui désire être présent lors des travaux doit appeler à la Division de la gestion du territoire, au 418 641-6057 afin de laisser les coordonnées auxquelles nous pouvons le joindre. Nous communiquerons ensuite avec les personnes ayant démontré leur intérêt.

Dans le but de faciliter le travail des ouvriers, nous requérons votre collaboration afin d’enlever tout élément accessoire (foyer extérieur, spa, mât ou autre) de la zone de plantation. Veuillez noter que nous nous dégageons de toute responsabilité en cas de bris sur ces équipements s’ils sont encore en place lors des travaux.”

Procédures – Ville de Stoneham lors de la plantation

Dossier toujours en suivi …

Selon ce que l’on comprend du dossier de la plantation à Stoneham:

  • Plusieurs plantations ont déjà été faites par l’Apel les années passées
  • À Stoneham, les riverains ont toujours été responsables de défrayer une partie des coûts d’achat des arbustes
  • Les plantations de cette année seraient à la responsabilité des riverains (à leur frais), mais qu’une entente avec l’Apel n’est pas exclut
  • Le responsable de la plantation M. Patrick Tremblay devrait envoyer une lettre aux riverains concernés pour leur préciser la procédure
  • Patrick Tremblay effectuera ensuite une visite chez les propriétaires visés

Coordonnées
Superviseur: Patrick Tremblay
418-848-2381 poste 244

Recommandations de l’ARLSC lors de la plantation

  1. Nous vous recommandons fortement d’être présent. Prenez congé et prenez rendez-vous avec l’entrepreneur.
  2. Contactez Christian Bélanger ou Patrick Tremblay pour toute question.
  3. N’oubliez pas, vous avez droit aux essences demandées dans votre schéma d’aménagement (et non ceux qui restent dans la boîte du camion à la fin de la journée !)
  4. Les arbres et arbustes déjà présents sur votre terrain comptent dans le schéma d’aménagement. (Même s’ils ne sont pas à la taille recommandée – Même s’ils ne font pas partie de la liste des essences imposées dans le règlement )

Encore une fois, soyez présents lors de la plantation. Supervisez leurs travaux et faites leur part de vos commentaires et propositions. Notez et documentez (photos, vidéos, etc.) toutes anomalies ou non-respect de vos droits.

Bonne chance!

Laisser un commentaire